Le laboratoire MLab accueille les patients sur ses différents sites (prélèvement vaginal ou prélèvement gynécologique, analyse de la fertilité, prélèvement urologique), en leur apportant une prise en charge orientée et spécialisée dans le diagnostic des infections urogénitales et le dépistage des IST : infections sexuellement transmissibles.
Chaque biologiste sera à même de répondre à vos questions concernant les MST/IST ou autres infections uro-génitales à travers l’expertise de vos résultats.
Les maladies ou infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre durant le rapport sexuel (rapport vaginal, anal ou bucco-génital). Toutefois, nombre d’entre elles ne se transmettent pas exclusivement par voie sexuelle. Certaines IST peuvent présenter des signes spécifiques, permettant de les distinguer parfois aisément; dans d’autres cas, les signes cliniques observables restent non spécifiques.
D’autres infections génitales, plus fréquentes chez la femme et non apparentées aux IST, peuvent être également induites par des germes présents à l’état commensal au niveau génital. A l’occasion, si le terrain devient propice à leur développement, par exemple suite à un traitement antibiotique, une modification hormonale, une perturbation de l’équilibre acido-basique, ces germes peuvent entraîner une infection génitale : vaginose ou vaginite. Un prélèvement gynécologique, ou prélèvement vaginal, est indispensable pour détecter la présence de telles infections.
« D’une manière générale, tout symptôme persistant et inhabituel doit conduire à une consultation médicale ».
Autres articles susceptibles de vous intéresser
Dépistage du cancer du col de l’utérus
Les cancers du col de l’utérus (CCU) sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions…
Read more
Prélèvement gynécologique
Le prélèvement gynécologique consiste à recueillir des sécrétions vaginales pour détecter la présence ou non de germes témoins d’une infection. Le prélèvement gynécologique est essentiel pour effectuer un bilan microbiologique et détecter chez la patiente une possible infertilité ou bien une MST (maladie sexuellement transmissible). Le prélèvement doit prioritairement être réalisé dans un laboratoire et…
Read more
Prélèvement vaginal
Le prélèvement cervico-vaginal est indispensable pour le diagnostic d’une possible infection vaginale qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons récurrentes, des pertes blanches (appelées aussi leucorrhées) plus ou moins importantes et/ou malodorantes, des sensations de brûlure, des douleurs abdominales, etc. Le prélèvement vaginal est aussi recommandé en tant que contrôle préventif pour connaître…
Read more