Stress Oxydatif

De nombreux facteurs et de nombreuses situations se traduisent par une hyperproduction de radicaux libres. Certains sont classiques comme le tabagisme ou une consommation d’alcool excessive, l’exposition prolongée au soleil ou aux UV artificiels mais également la pratique intensive du sport. Également en cause les maladies aigües ou chroniques plus particulièrement celles entrainant de l’ « inflammation ». D’autres situations, vécues au quotidien, peuvent également être à l’origine de production de radicaux libres : le stress, la fatigue, le surmenage…etc« stress psycho-social » chez des personnes par ailleurs en apparente bonne santé. L’ensemble de ces situations que nous connaissons tous vont entrainer un déséquilibre de la balance entre production de radicaux libres et défenses anti-oxydantes, déséquilibre à l’origine de certaines pathologies à moyen et long terme.

Le Stress Oxydatif n’est pas clairement un indicateur de telle ou telle maladie mais est en revanche il représente un indicateur important du réel état de santé d’un individu. Evaluer le Stress Oxydatif par un bilan sanguin permet de fait de mettre en lumière un « état de rupture » de santé qui peut s’exprimer de façon totalement différente d’une personne à l’autre avec une forte valeur prédictive de développer une pathologie évolutive.

Il existe deux façons de lutter contre le Stress Oxydatif : diminuer voire supprimer la production de radicaux libres ou augmenter nos défenses anti-oxydantes. Et c’est justement lorsque l’équilibre entre facteurs pro et antioxydants est rompu qu’il est temps d’intervenir.

« Il faut comprendre que le traitement du Stress Oxydatif chez un patient porteur de maladie aigüe ou chronique doit s’intégrer dans une prise en charge globale de sa pathologie ».

Un bilan de Stress Oxydatif permettra, à la vue des résultats et en fonction des déséquilibres observés, d’instaurer une supplémentation par des compléments alimentaires correctement dosés. L’évaluation du degré de Stress Oxydatif d’un individu passe par la réalisation d’un bilan sanguin avec dosage ciblé de quelques biomarqueurs.

L’équipe du Dr Michel BRACK, grâce à son expérience depuis 15 ans dans le domaine de la biologie du Stress Oxydatif, a su concevoir un bilan optimal intégrant les analyses nécessaires et suffisantes pour objectiver avec une grande fiabilité la présence d’un Stress Oxydatif  et d’apporter une aide précieuse d’orientation dans la prescription d’anti-oxydants de la façon la plus pertinente donc la plus efficace possible. En collaboration avec des cliniciens et mathématiciens-statisticiens l’équipe du Dr Michel BRACK a conçu une échelle d’interprétation du Stress Oxydatif baptisée « Oxyscale ». 

 


 

Les bilans de stress oxydatif sont réalisés à partir d’un prélèvement sanguin à jeun.  Le laboratoire MLab La Scala représente un des rares laboratoires sur Paris et la région parisienne à réaliser des bilans de Stress Oxydatif. Parce que la réalisation de ce type de bilan nécessite un conditionnement et précautions pré-analytique particulières seul le site de PARIS 15ème au 137 rue de Vaugirard est habilité à les effectuer.

Vous devez prendre rendez vous auprès de notre laboratoire : MLab La Scala, 137 rue de Vaugirard 75015 Paris, au 01 45 67 35 45

Le secrétariat médical vous précisera les conditions de prélèvements à respecter ainsi que les tarifs et prise en charge pratiqués.

 


 

En partenariat avec le laboratoire MLab La Scala, seuls quelques laboratoires hospitalo-universitaires ou de recherche sont habilités à réaliser les dosages des biomarqueurs nécessaires au diagnostic du stress oxydatif.

Pour l’indication et l’interprétation d’un bilan de STRESS OXYDATIF une consultation de médecine préventive est assurée par un médecin spécialiste du stress oxydatif et des anti-oxydants, le Dr Michel BRACK consultant à la Clinique Alleray-Labrouste au 52 rue Labrouste 75015 Paris. Prise de rendez-vous pour une consultation au 01 44 19 53 29