Dans le domaine de la biologie médicale la spermiologie représente une spécialité à part entière, qui a pour but d’étudier la quantité et la qualité du sperme et donc des spermatozoïdes. Cette discipline s’intéresse aux caractéristiques de l’éjaculat en tant que contribuant à la fécondation. L’activité de cette unité se concentre sur l’étude du sperme éjaculé (recueil au Laboratoire de spermiologie) avec la réalisation du spermogramme, du spermocytogramme, de la spermoculture, du test de migration et de survie des spermatozoïdes ainsi que le test post-coïtal (test de HUHNER).
-
- Le spermogramme est réalisé après un délai d’abstinence court, de 2 jours minimum à 7 jours maximum. Il est important d’analyser la mobilité des spermatozoïdes selon 3 classes : la mobilité progressive, la mobilité non progressive et l’absence de mobilité. La mobilité progressive est un paramètre important. Une valeur supérieure à 30% permet au spermatozoïde d’exercer son pouvoir fécondant de manière optimale.
-
- Le spermocytogramme, indissociable du spermogramme, étudie la morphologie des spermatozoïdes après la coloration d’un frottis sur lame. Il détermine les pourcentages de spermatozoïdes normaux (formes typiques) et anormaux (formes atypiques), après évaluation minimale de 100 cellules. Les anomalies intéressent, de manière isolée ou associée, la tête, la pièce intermédiaire ou le flagelle. La classification des anomalies peut-être réalisée selon les critères définis par David ou Krüger. La classification de David considère qu’un sperme normal contient au moins 30% de formes atypiques. La classification de Krüger est intéressante puiqu’elle a permis de déterminer une valeur seuil de 4 % de formes typiques, au dessous de laquelles les chances de succès en fécondation in vitro sont nettement diminuées. Une anomalie décelée au spermogramme (et/ou au spermocytogramme) impose impérativement un contrôle 3 mois après le premier prélèvement, en raison de la durée de la spermatogenèse (74 jours).
-
- La spermoculture permet de rechercher agents infectieux responsable d’hypofertilité. Elle comprend de manière systématique la recherche de germes banaux et doit être associée à la recherche spécifique de Chlamydiae trachomatis, N. gonorrhoeae, Mycoplasmes, mais également de parasites comme T. Vaginalis. L’interprétation des résultats peut être difficile en raison d’une contamination fréquente du prélèvement par les bactéries de l’urètre antérieur. D’autres anomalies peuvent évoquer une infection du sperme sans pour autant être pathognomoniques (asthénozoospermie ou prédominance de flagelles enroulés par exemple). Elle peut faire l’objet de contrôle sur plusieurs prélèvements à distance.
-
- Le test post coïtal (test de Hühner) est réalisé 9 à 24 heures après le rapport sexuel, programmé dans une période proche de l’ovulation (2 à 3 jours avant la date présumée de l’ovulation) et sans toilette intime entre le rapport et le test. Il s’agit d’un prélèvement chez la femme en position gynécologique à l’aide d’un speculum au niveau de l’endocol. La qualité du mucus cervical observée est définie selon 5 paramètres (volume, viscosité, filance, cristallisation en feuille de fougère et cellularité). Une lecture au microscope détermine également le nombre de spermatozoïdes mobiles dans chaque prélèvement. Un test de Hühner est positif lorsqu’on observe, au niveau de l’endocol, au moins 10 spermatozoïdes mobiles progressifs par champ (grossissement 400). Dans tous les cas, un contrôle du spermogramme pour le conjoint sera nécessaire pour apprécier les détails des paramètres spermatiques.
Notre offre de service
Les Laboratoires MLab vous proposent de réaliser vos analyses dans l'une des cinq unités spécialisées de spermiologie disposant d’un équipement spécialisé et d'un personnel qualifié.
Les patients seront reçus par un professionnel de santé qui leur expliquera les conditions de l’examen ainsi que le délai de rendu des résultats (spermogramme, etc). Les analyses réalisées au laboratoire sont notamment :
- Spermogramme et Spermocytogramme
- Test de migration et survie
- Spermoculture
- Test post-coïtal de Hühner
Réaliser votre spermogramme
Chez l’homme, le test de base analyse les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme.
Autres articles susceptibles de vous intéresser
Analyse de la fertilité
Le Laboratoire de spermiologie contribue au diagnostic biologique de l’infertilité, attribuée à des facteurs masculins dans environ la moitié des cas, en amont de la procréation médicalement assistée à la demande des gynécologues, urologues-andrologues, endocrinologues et autres professionnels de santé. L’analyse de la fertilité est rendue nécessaire pour connaître les raisons de l’infertilité d’un couple.…
Read more
L’insémination intra utérine (IIU)
L’IIU est une technique simple et indolore qui consiste à introduire à l’aide d’un cathéter, les spermatozoïdes dans le tractus génital féminin au niveau de la cavité utérine. L’objectif est de favoriser la fécondation in vivo en rapprochant simplement les gamètes de l’ampoule tubaire, site physiologique de leur rencontre. Elle est réservée aux couples dont…
Read more
Procréation Médicalement Assistée
La PMA ( Procréation Médicalement Assistée ) , encore appelée AMP ( Assistance Médicale à la Procréation ) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, permettant à des couples infertiles d’avoir un enfant. Sur les plans technique et éthiques, le centre d’AMP de…
Read more
Réaliser votre spermogramme
Chez l’homme, le test de base consiste en un spermogramme analysant les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme (morphologie). Les paramètres macroscopiques sont évalués dans un premier temps : Le volume du sperme est mesuré. Le pH (acidité) doit être supérieur à 7.2 pour être considéré comme normal. La viscosité…
Read more