Quelques questions générales
Grâce à nos équipes compétentes et des technologies de pointe, les laboratoires MLab ont développé des domaines d’expertise :
- HEMATOLOGIE : diagnostic cytologique, immunophénotypage des hémopathies
- BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION : bilan de fertilité, PMA, FIV, ICSI
- ALLERGOLOGIE : exploration des 650 allergènes de référence internationale
- MICROBIOLOGIE : diagnostic par biologie moléculaire des parasites, des bactéries et des virus
- ENDOCRINOLOGIE : bilan hormonologie des affections surrénaliennes, thyroïdiennes, ovariennes, testiculaires, hypophysaires (développement de technologies innovantes)
- HEMOSTASE : bilan moléculaire de thrombophilie
- AUTO-IMMUNITE : exploration de la maladie lupique, des affections d’organe (rein, ovaires, tissu hématopoïétique, tissu cutané…)
- ACTIVITE ANATOMO-PATHOLOGIQUE
Parallèlement à la consolidation de nos laboratoires, nous développons continuellement de nouvelles activités en élargissant notre catalogue d’analyses.
« Nous sommes médecins, pharmaciens, infirmiers, techniciens de laboratoire et secrétaires médicaux. Nous poursuivons notre organisation afin de proposer une santé publique de qualité à nos patients comme nous l’avons appris à la faculté de médecine et en respectant l’éthique qui est la nôtre »
Dr Frank Mentz, président de MLab, interview à BFM TV le 2 Août 2018
Nous travaillons pour offrir le meilleur service à nos patients en étroite collaboration avec :
- Les médecins ; un biologiste est disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans une prescription pertinente d’examens complémentaires et interpréter les bilans. Vous pouvez aussi bénéficier de l’expertise de nos biologistes spécialisés.
- Les infirmières libérales (cf question suivante)
- Les sage-femmes (cf question suivante)
Nos laboratoires à taille humaine, notre expérience, nos ressources à la fois humaine et technologique, informatiques et logistiques nous permettent de répondre aux cahiers des charges des différents établissements de santé (maisons de retraite, centres de santé, cliniques, hôpitaux, pôles de santé) pour la réussite de notre collaboration toujours au service du patient.
Quelques questions posées par les infirmières et sage-femmes
OUI
Votre patiente prendra rendez-vous avec notre secrétariat.
Un médecin biologiste réalisera le geste médical.
Vous recevrez les résultats dans un délai moyen de 5 jours.
1. Ponctuellement, nous pouvons vous fournir le matériel à prélèvements pour un patient qui souhaite que vous déposiez ses prélèvements dans un de nos laboratoire MLab.
2. Sinon la réglementation impose de « contractualiser » les relations infirmiers/laboratoires.
Cela se traduit par la signature d’une convention de prélèvements.
Ce sera l’occasion de vous présenter notre groupe, notre fonctionnement, notre éthique et nos laboratoires.
Nous vous remettrons :
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- Une mallette à prélèvements
- Des boîtes à prélèvements comprenant tubes, aiguilles, désinfectant, pansements et fiches de prélèvements vierges
- Un memento de prélèvements
Nous vous communiquerons les liens informatiques avec :
-
- notre catalogue d’analyses détaillé avec un accès professionnel via le web ou notre application pour mobiles
- notre manuel de prélèvement
Nous vous donnerons des codes d’accès à notre serveur de résultats et ainsi vous pourrez avoir accès aux résultats de vote patients comme son INR par exemple.
Enfin, si vous le souhaitez, nous organiserons :
-
- Une visite du plateau technique de votre choix
- Une formation (sur nos modalités pré-analytiques)
Nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement.
Les documents à demander sont les suivants :
- l'ordonnance ;
- l'attestation de sécurité sociale (la 1ère fois) ;
- l'attestation ou carte de complémentaire santé (la 1ère fois et au renouvellement) ;
- afin de vérifier l’identité du patient pour le groupe sanguin : une pièce d’identité avec photo, de préférence la carte d’identité nationale ou le passeport ;
- le consentement du patient et l'attestation de consultation pour les examens de cytogénétique, les marqueurs sérologiques de T21, le DPNI.
Également, le patient doit vous indiquer s'il préfère consulter ses résultats par internet dès leur validation, ou les recevoir par voie postale.
PS : vous pouvez prendre une photo des attestations sécurité sociale et mutuelle (et CI pour le groupe sanguin) : le patient peut ainsi garder ses documents à son domicile.
OUI
S’il s’agit d’une ordonnance renouvelable, nous remettons toujours un duplicata de cette ordonnance au patient (soit en mains propres soit par courrier).
Quelques questions posées par les médecins
OUI
Votre patiente prendra rendez-vous avec notre secrétariat.
Un médecin biologiste réalisera le geste médical.
Vous recevez les résultats dans un délai moyen de 5 jours.
OUI
Nous répondons à TOUTES vos urgences. Toutes les analyses seront traitées en urgence si vous en faites la demande par écrit sur votre ordonnance ou par téléphone.
Sinon, nous traitons systématiquement dans les 2 heures sur nos plateaux techniques :
- Les marqueurs d’infarctus cardiaque : CPK, Troponine et Myoglobine
- Les marqueurs de phlébite ou d’embolie pulmonaire : DDimères
- Les marqueurs de sepsis : procalcitonine et crp
Vous possédez un logiciel médical. Selon le type de logiciel et sa version, nous pouvons vous transmettre les résultats soit avec un échange de clé de cryptage, soit par la plateforme sécurisée Apicrypt ou MS Santé.
Si vous ne possédez pas de logiciel médical, nous pouvons vous proposer un accès au serveur de résultats pour les professionnels de santé via un identifiant et un mot de passe. Le serveur vous permet de consulter et télécharger les résultats sous format PDF 24h/24, de n'importe quel ordinateur, tablet ou smartphone dès que les résultats sont validés biologiquement (partiels et complets).
Si vous souhaitez disposer des résultats de vos patients dans un format électronique, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous :
En particulier si le problème de réception de résultats est global à tous vos partenaires de santé, les points ci-dessous sont fréquemment en cause et remédiables :
- Vérifiez auprès de votre fournisseur de logiciel que votre clé de cryptage est toujours valide (et non pas périmée) ;
- Vérifiez que votre abonnement Apicrypt est toujours en cours de validité ;
- Considérez, auprès de votre fournisseur de logiciel, l'impact d'un éventuel changement récent d'ordinateur ou d'une mise à jour logicielle.
Si vous avez effectué ces démarches et corrigé les éventuels points en anomalie, ou que le problème ne semble concerner que la réception des résultats provenant des laboratoires MLab, veuillez nous contacter avec le formulaire ci-dessous. Nos responsables informatiques prendront contact avec vous rapidement pour vous aider à résoudre.