Prélèvements bactériologiques et mycologiques

Prélèvement mycologique

Un examen mycologique est prescrit lorsqu’une infection par un champignon est suspectée.

Il peut s’agir d’une infection de la peau (intertrigo, dermatophytie), des muqueuses (commissure labiale, face interne de la bouche, langue…) ou des phanères : ongles (onyxis), cuir chevelu (teigne), barbe et moustache (sycosis).

Le prélèvement est une étape importante du diagnostic. Celui-ci s’effectue par grattage ou écouvillonnage au niveau des lésions. Des poils/cheveux peuvent être récoltés si nécessaire.

Il est essentiel de respecter un délai minimum entre l’arrêt d’un traitement antifongique et le prélèvement afin de ne pas fausser les résultats :

  • 1 semaine après arrêt d’un traitement local cutané par crème
  • 1 mois après arrêt d’un traitement local par vernis
  • 1 mois après arrêt d’un traitement par voie orale.

Dans un premier temps, un examen direct est réalisé sur le prélèvement permettant la mise en évidence d’éventuels éléments fongiques. Dans certaines pathologies, un examen direct positif permet la mise en route d’un traitement spécifique rapidement.

Dans un second temps, le prélèvement est mis en culture pour une durée maximale de 4 semaines afin d’isoler et identifier le champignon en cause.

Prendre rendez-vous en ligne pour un prélèvement bactériologique ou mycologique

Vous pouvez vous rendre dans un de nos laboratoires munis de votre ordonnance, carte vitale et attestation de mutuelle.

Pour votre confort et afin de réduire l'attente, vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne auprès de votre laboratoire de proximité.






Autres articles susceptibles de vous intéresser

Prélèvement gynécologique

Le prélèvement gynécologique consiste à recueillir des sécrétions vaginales pour détecter la présence ou non de germes témoins d’une infection. Le prélèvement gynécologique est essentiel pour effectuer un bilan microbiologique et détecter chez la patiente une possible infertilité ou bien une MST (maladie sexuellement transmissible). Le prélèvement doit prioritairement être réalisé dans un laboratoire et…
Read more

Prélèvement vaginal

Le prélèvement cervico-vaginal est indispensable pour le diagnostic d’une possible infection vaginale qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons récurrentes, des pertes blanches (appelées aussi leucorrhées) plus ou moins importantes et/ou malodorantes, des sensations de brûlure, des douleurs abdominales, etc. Le prélèvement vaginal est aussi recommandé en tant que contrôle préventif pour connaître…
Read more