La biologie médicale est une spécialité médicale. Votre biologiste (médecin ou pharmacien) a complété sa formation par un internat de 4 ans en laboratoires hospitaliers. Il est responsable de la libération de vos résultats après une étape appelée « validation biologique ». Seul un résultat « validé » sera communicable.
Lors de la validation biologique, le biologiste vérifie la cohérence des résultats en prenant en compte différents critères :
- le sexe et l'âge du patient ;
- la comparaison des résultats aux valeurs usuelles ;
- la comparaison des résultats entre eux permettant de mettre en évidence une concordance ou à l'inverse une invraisemblance amenant le biologiste à demander des vérifications ;
- Les renseignements cliniques et thérapeutiques (signes ayant amené à consulter, et traitement en cours) : c'est la raison pour laquelle le préleveur va vous poser des questions. Ce n'est pas par indiscrétion : tous les renseignements donnés seront notés et consultables par le biologiste si les résultats le nécessitent. Ils permettent une plus-value non négligeable pour le patient et le médecin prescripteur ;
- La comparaison des résultats aux antériorités. Ce dernier point est essentiel.
L'étude des antériorités précise le diagnostic du biologiste
Les antériorités sont l'ensemble des résultats disponibles pour un même patient, obtenus lors de précédents examens de laboratoire.
Ce critère, a lui seul, peut conduire à interpréter le bilan comme étant un bilan urgent nécessitant une prise en charge médicale rapide (le patient étant son propre témoin, une variation trop importante des résultats peut être un signe d’appel pathologique indépendamment de la normalité si l’on considère l’âge ou les valeurs usuelles communément admises).
Par ailleurs, dans certaines spécialités (sérologie, marqueurs tumoraux), il est impossible de comparer des résultats obtenus sur des machines différentes. Rendre à un médecin des résultats issus de deux laboratoires distincts va gêner l’interprétation médicale, ou créer des angoisses inutiles.
Par exemple une interprétation d'immunité à la toxoplasmose peut être différente, laissant croire à une femme enceinte qu’elle s’est contaminée pendant la grossesse alors qu’il s’agit juste d’une différence technique de sensibilité.
Enfin, disposer d’antériorités permet également de disposer de sérums de “contrôle”. En effet, un certain nombre d’analyses nécessitent une conservation légale du sérum pendant une durée de 1 an. Ces sérums sont d’une grande utilité pour comprendre ou compléter un dossier récent.
Par exemple, la reprise de sérologie peut permettre une datation fine d’un contact avec un germe, et la reprise de marqueurs tumoraux permettre de suivre avec exactitude l’évolution des taux d’une fois sur l’autre.
Votre fidélité est en premier lieu un bénéfice pour votre santé
Nous avons ainsi choisi de faire profiter les patients et les prescripteurs de nos antériorités en les faisant apparaître sur les comptes rendus. Pour certains paramètres dont le suivi d’évolution est primordial (Hémoglobine glyquée, créatinine, INR), les antériorités peuvent apparaitre sous forme de graphique.
Dans le groupe MLab, tous les biologistes interprètent les bilans en tenant compte de vos antériorités.
Ceci est possible car nous avons fait le choix d’harmoniser nos systèmes analytiques et informatiques. Vos bilans, prélevés dans un laboratoire du groupe MLab, sont comparables et consultables par les biologistes quel que soit le laboratoire MLab dans lequel vous avez été prélevé(e). Notre système qualité harmonisé et unique assure également la compétence de l’ensemble de nos collaborateurs.
Dans le groupe MLab, nous vous assurons une expertise biologique, maîtrisée non pas dans un seul laboratoire mais dans le groupe entier, au service de votre santé.