Introduction
Les enfants comme les adultes ne sont pas épargnés par la COVID. Pouvoir diagnostiquer une infection chez un enfant pour en suivre son évolution permet de prévenir une éventuelle aggravation.
Le test salivaire en particulier pour les très jeunes enfants offre une technique de prélèvement non invasive, sans rien enlever ensuite à la qualité du diagnostic.
Les laboratoires MLab réalisent, dans le respect des indications de la Haute Autorité de Santé, des tests PCR à partir de la salive.
La sensibilité de ce type de prélèvement est légèrement inférieure au test de référence nasopharyngé mais permet une meilleure acceptabilité dans certaines situations et notamment chez les enfants de moins de 6 ans.
Bien que le mode de recueil diffère du prélèvement nasopharyngé, qui reste le test de référence, les prélèvements confiés aux laboratoires MLab sont analysés par les mêmes collaborateurs, les mêmes techniques PCR et sur les mêmes appareils que les prélèvements naso-pharyngés classiques. Voir la vidéo de la réalisation de l'analyse PCR dans le groupe MLab.
Dépistage au laboratoire
Nous collectons habituellement un peu de salive dans un tube de recueil.
Pour les très jeunes enfants, nous pouvons également réaliser un prélèvement buccal au moyen d'un écouvillon. Ce geste est totalement indolore et non traumatisant pour votre enfant.
Dépistage en milieu scolaire
Le test salivaire est particulièrement indiqué pour le dépistage en milieu scolaire : totalement indolore, il pourra être réalisé régulièrement sans perturber les enfants.
Les laboratoires MLab sont à même de réaliser les analyses de prélèvements salivaires collectés en milieu scolaire, d'une seule classe jusqu'à l'ensemble d'un établissement scolaire, depuis la maternelle jusqu'à la Terminale, en une seule journée de campagne de test.
Conditions de mise en oeuvre
Nous collectons les consentements des parents, car aucun test ne peut être réalisé sans ce dernier.
Le prélèvement de salive peut être fait à tout moment de la journée, cependant le recueil doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette / e-cigarette, d’un brossage de dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.
Modalités de prélèvements
- Se laver les mains.
- Saliver plusieurs fois dans sa bouche pendant environ 30 secondes sans tousser, sans se racler la gorge ni cracher pour produire un volume de salive suffisant.
- La salive est recueillie dans un flacon sec (sans produit chimique) et stérile.
- Le volume minimal nécessaire est de 2mL (une demie cuillère à café).
- Le flacon est fermé hermétiquement, identifié par une étiquette comportant nom, prénom et date de naissance. Puis il est inséré dans un sachet de transport fermé hermétiquement afin d'éviter toute contamination.
Modalités de rendu des examens
- Une fiche d’instructions pour vous connecter au serveur de résultat du laboratoire MLab vous sera communiquée.
- Si un numéro de mobile d'un parent a été communiqué, celui-ci recevra un identifiant de connexion par SMS.
- Les résultats seront disponibles dans les 24h suivant le prélèvement effectué sur le site.